jeudi 24 août 2017

Obsession, restriction... Spécialités !



Quasi chaque Aspie a ce qui est appelé des "intérêts restreints". Moi même, effectivement, j'en ai ! Ceci dit je vais préférer le terme anglais "special interets" que le terme que nous avons en français.

Certes, je comprends la notion de restriction, dans le sens où nous allons craquer pour et mettre tout notre focus sur des choses bien précises, bien particulières, parfois même excentriques... et cela pour un temps donné (qui peut très bien être toute une vie). Aussi, au point de ne pouvoir s'en passer, même d'en oublier le monde autour ainsi que la notion d'espace-temps, ce qui peut s'avérer très embêtant face aux routines et aux obligations quotidiennes. Nombre de parents d'autistes / Aspie sauront de quoi je parle, quand il s'agit d'arriver à tempérer et à faire faire ses routines et obligations à son enfant. Plus tard, sans la directive des parents, c'est du pareil au même, sauf qu'on doit parvenir à se mettre la directive par nous-mêmes... et c'est loin d'être tâche simple, même avec un timer... la Volonté jouant beaucoup également, j'avoue !!!

Honnêtement entre passer 2-3 heures à faire ce qui nous anime plutôt que d'aller faire les courses ou courir à droite à gauche pour "arrêter de faire l'hermite et se montrer un peu sociable" tout en sachant que ça va nous crever pendant une semaine, alors que nos special interests vont nous booster pour des mois et des mois... Le choix est vite fait !!! Bon c'est plus problématique quand à fond dans notre truc, on en oublie de prendre notre douche, de manger, qu'il est déjà 5h du mat et qu'on est toujours en ébullition, effervescence, la tête plein d'envies d'apprendre, de créer, de bricoler, de transmettre et bien d'autres "données" / "qualificatifs" !!! Mais bon... may it be ! Differently wired-weird, as long as we're living and happy happy shiny ^^ Les regards et/ou les avis des autres hein... what the Hell ?!? On est venu au monde pour vivre notre vie ou celle des kaléidiscopiques visions / rêves / avis des autres ?!? EXACT !!! En plein dans le mille !!! 

Tout ça pour dire, que je kiffe bien cette notion de "spécialités" qui sont tellement riches et font tellement de bien, un bien IN-COM-PA-RABLE !!!
Je vois même ces spécialités comme un éventail de couleurs, qu'on agiterait devant nous, devant notre coeur et puis on focaliserait tantôt sur telle, telle couleur jusqu'à ce que d'autres apparaissent et disparaissent de/dans notre champ de vision.







C'est vrai, on peut parfois avoir tendance à changer d'intérêt spécial très rapidement, très brusquement, jusqu'à même parfois totalement délaisser ce qui nous avait tant passionné avant. Ou alors, nous pouvons switcher selon les périodes. Et puis il y a ceux qui nous poursuivent (ouuuuh les vilains qui nous font du bien, eux au moins c'est sûr et certain !!!) à vie.

Pour ma part, j'ai trois special interests que j'ai depuis toujours : la musique, l'écriture et l'apprentissage de langues étrangères. Ensuite j'en ai tout un tas d'autre qui switchent, que j'ai découvert "sur le tard" ou encore qui se développent avec le temps... même certaines qui se sont complètement stoppées avec le temps !!!
Ceux qui se sont arrêtés : mes collections de quand j'étais enfant (pièces étrangères, timbres, cartes téléphoniques, pin's, fiches sur les animaux du monde, les dinosaures, les civilisations anciennes, l'espace et l'univers...)
Ceux qui switchent : dessin, peinture, photographie, bracelets brésiliens, broderie, tricot, jeux vidéos, lecture, des séries types de certains pays et juste ce pays là pendant un temps. 
Ceux qui se sont développés dans le temps : forcément les 3 principaux, mais surtout à propos des langages, je suis devenu geek de la grammaire. J'ai découvert ça quand j'ai commencé à apprendre le turc, avec sa grammaire fascinante de type "puzzle" et ultra logique. Et puis il y a eu les alphabets différents pour lesquels je suis littéralement "tombé en amour" : hébraïque, angélique, asiatiques...

"Je ne peux pas vivre" sans toutes les spécialités qui composent mon monde en couleurs et en nuances. "Je ne saurais respirer". Je sais que j'en finirais même par arrêter de respirer physiquement si j'étais coupé de tout ça. Je suis dans une immense gratitude d'avoir une vie qui me permette d'avoir ces special interests au quotidien, sans entrave, sans barrière. Je me suis battu pour avoir toutes ces spécialités en place, en développement et en perpétuel renouvellement. Rien ne saurait altérer cette richesse d'une valeur inégalée, pas même le sentimental, vous savez les plans "t'es prêt à tout quitter pour les beaux yeux de... ?". Mais ça va pas les gens !!!!! Quoi qu'il y a quitter et quitter, du moment que changer de place / situation pour continuer à faire grandir ce qu'on a semé depuis toujours, qu'on a toujours l'espace nécessaire pour le faire seul et puis éventuellement le partager, alors là ça fonctionne. Mais sacrifier pour aller observer jusqu'à se crever pour les délires, les désirs, les rêves d'un autre... no way !!! Être à la fois Observateur et Acteur en Quête de Sens et sur le Chemin qui mène aux Infinies Possibilités, à l'Optimale Réussite... entre les Mains de l'Éternel, pas le pantin d'un dit "semblable" !!!!! 

Alors à vous tous, Aspie ou pas (personne n'est parfait... ouiiiii humour !!!), qui avez des centres d'intérêts spéciaux, des passions, des hobbies... faites les vivre, j'vous jure, elles vous feront grandir, apprendre, voyager (ouais même à 5 min de chez vous ça compte...), rencontrer du monde (c'est pas mal aussi de temps à autre...), découvrir des cultures différentes, différents modes de pensée, différentes façon de vous exprimer, d'agir. Elles vous feront en fait vous découvrir, vous redécouvrir tout en (re)découvrant l'autre, ainsi mieux communiquer. Donc, à ceux qui veulent anihiler tout temps pour se consacrer à ces "spécialités", vous êtes des meurtriers de toute Vie, toute Unité. Il en va de même pour ceux qui veulent s'adonner à ça pour eux seuls et interdire leur partenaire, bandes de terroristes va !!!

Y'a quand même de belles obsessions à Aimer et Vivre la Vie, la Vraie non ? Oui, celle qui devient Véritablement plusieurs Vies. I'm Awesomely Obsessed and I know it ^^ <3 ^^ 

Wow quasi 5h... 

Allez, tchôôô !!!!!      




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire